Antoinette Fouque - Site Officiel

Antoinette Fouque - Site Officiel

Un chemin de l'enseignement à la psychanalyse

En plus de son métier d’enseignante, Antoinette Fouque (antoinettefouque.com) oeuvre avec plusieurs maisons d'édition. Au début des années 1970, elle participe à des débats sur la sexualité féminine avec Luce Irigaray, philosophe féministe. Antoinette Fouque a été enseignante après ses études universitaires en Lettres.

Antoinette Fouque, théoricienne et auteur

Logiquement, Antoinette Fouque a prêté sa plume à divers ouvrages collectifs et participé à de nombreux entretiens. Dans plusieurs ouvrages, L'écrivaine développe la féminologie. Le combat d’Antoinette Fouque ne cède pas aux tentations de l'activisme excessif, il revendique la maternité.

Antoinette Fouque s’engage pour Aung San Suu Kyi face à au régime militaire birman. La militante est invitée à des rencontres aux Nations Unies comme sur toute la planète pour prendre la défense de la cause des femmes. Elle s’est engagée dans toutes les causes féministes. l’Observatoire de la Misogynie et Le Collège de Féminologie ont été créés par Antoinette Fouque.

Antoinette Fouque fait d'abord ses études dans sa région d'origine puis choisit Paris. Elle est toujours à l'université quand elle se marie. Elle a de qui tenir puisque son père était un syndicaliste. Elle passe une enfance tranquille dans la cité phocéenne. La cité phocéenne a vu naître Antoinette Fouque en octobre 1936.

Antoinette Fouque, éditrice et libraire

Grâce aux Editions des femmes, Antoinette Fouque défend l'élan créateur des femmes. Les librairies lancées par l'écrivaine sont ouvertes de 11 heures à minuit, ce sont des espaces d’échanges. Cette femme de lettres crée sa propre maison d'édition, Les Editions des femmes au tout début de la décennie 70. Les Librairies des femmes ouvrent au même moment. Grâce à des centaines d'ouvrages consacrés à la création des femmes, la société d’édition d’Antoinette Fouque permet à de multiples auteurs de diffuser leurs idées.